Pour une gestion manufacturière simple et efficace

Trop d'entreprises implantent une solution verticale afin de gérer la planification de la production, mais abandonnent au bout de quelques mois faute de ressources. C'est vraiment dommage car il n'est pas si difficile de faire (beaucoup) mieux!

   Team Numigi - 24 septembre 2019

Au Québec, on estime qu'une entreprise manufacturière utilise en moyenne                                                                                                                                                                      14 applications et logiciels afin de mener à bien ses opérations. D'après un article récemment publié par le journal Les Affaires, à peine le quart des entreprises québécoises avaient automatisé leurs processus en 2017, alors que 75% des entreprises allemandes et 55% des firmes américaines l'avaient fait (source: CATA). Il est clair que cette situation est défavorable à la croissance de notre économie, qui est liée par des accords de libre échange à la fois à l'Europe (AECG) et aux USA (ACEUM).

L'une des premières actions permettant d'y remédier consiste à mettre en place une solution de gestion intégrée (PGI ou, en anglais, ERP) qui simplifiera et optimisera les processus de gestion. En les centralisant au sein d'une même plateforme, on sera en mesure d'automatiser de nombreuses opérations tout en obtenant une visibilité en temps réel sur leur avancement.

La sélection d’un système ERP représente cependant un investissement important pour les entreprises manufacturières, d'autant que sa durée de vie sera généralement de 7 à 10 ans. Face à la panoplie de solutions disponibles, il peut être stressant de bien choisir celle qui correspond le mieux aux besoins de l’entreprise et pourra évoluer avec elle, au moindre coût, pendant tout ce temps.

Logiciel sur mesure ou solution verticale?

Les solutions verticales manufacturières traditionnelles proposent des solutions avec un coût d’acquisition plus dispendieux au départ et une certaine rigidité quant aux personnalisations requises. Elles sont souvent plus performantes sur certains aspects tels que la planification de la production, mais requièrent du personnel qualifié, spécialisé et disponible afin de maintenir de façon rigoureuse l’intégrité des données.

Le logiciel sur mesure, quant à lui, propose une approche à coût progressif et permet de soutenir la croissance de la compagnie à long terme grâce à sa flexibilité et sa versatilité. Sa simplicité d’utilisation permet une adaptation rapide et convient aux utilisateurs novices autant qu'aux experts. La personnalisation de l’application aura pour objectif de répondre aux besoins réels de ces utilisateurs et aux particularité de leurs domaines d’activité.

Critères de sélection 

Lors de la sélection d’un ERP pour une entreprise manufacturière, il serait tentant de s’arrêter aux simples faits que le système permettra de planifier la production de façon automatique et que le gain sera immédiat. Par contre, n’oubliez pas d’évaluer vos processus d’affaires et de considérer les besoins de tous les acteurs qui seront amenés à l'utiliser.

De nombreuses entreprises tombent, hélas! dans le panneau. Elles implantent une solution verticale afin de gérer la planification de la production, mais abandonnent au bout de quelques mois faute de ressources. Soient elles sont dépassées par la complexité des modules de planification, soit, tout simplement, les processus s’y avèrent trop simple pour que ces puissants modules conviennent à leurs cadences de production et de gestion.

Un logiciel sur mesure comme Odoo apporte en revanche un confort que tous les utilisateurs ressentiront rapidement. Dans la plupart des entreprises du secteur manufacturier, la simplicité d’utilisation des interfaces, la connexion directe entre les différents modules et la flexibilité générale (tant dans l'utilisation que dans l'évolution du logiciel) procurent des gains de productivité dans des délais très court. Elle incite les utilisateurs à améliorer constamment la solution en y intégrant les nouveaux automatismes qui élimineront les tâches inutilement redondantes et augmenteront drastiquement la satisfaction des employés.


Odoo : le virage numérique sur les chapeaux de roue!

Dans une ère de constante évolution quant aux techniques de travail, alors                                                                                                                                                                    que les choix technologiques sont déterminants afin de se démarquer de la concurrence, le choix de la solution ERP est cruciale. Bien que les entreprises manufacturières québécoises tardent à prendre le virage 4.0, une solution comme Odoo est déjà modélisé afin d’accueillir les technologies de pointe telles que l’Internet des objets (IoT) et l'intelligence artificielle (IA) qui mènent vers l’usine connectée.

Le développement personnalisé de votre solution ERP en fonction de la réalité précise de votre entreprise permettra d’accroître la productivité et de réduire vos coûts d’exploitation. L’implantation d’Odoo pouvant être réalisée de façon graduelle, en s'ajustant au rythme de croissance de votre entreprise, la mise en œuvre d'infrastructures de production connectées et automatisées est plus que jamais à votre portée. Contactez-nous pour que nous réfléchissions ensemble à vos besoins en planifiant une transition harmonieuse qui colle à votre ADN corporatif et respecte les budgets disponibles.

Pour aller plus loin