Le Odoo 12 Tour de Québec comme si vous y étiez!

Les Numigiens ont été vraiment heureux de contribuer au premier débarquement de l'éditeur de la solution Odoo dans la ville de Québec, le 26 février dernier. Revivez ces présentations grâce à notre captation vidéo!

  par Bruno Joliveau - 26 mars 2019

La superstition n'est pas dans l'ADN de Numigi... cela nous permet quand même d'apprécier l'heureux hasard de certains chiffres! 😄

En 2005, les plus anciens des Numigiens s'intéressaient à la suite logicielle OpenERP qui naissait en Europe (initialement TinyERP). Sept ans plus tard, en 2012, son éditeur belge choisissait de s'implanter en Amérique du Nord et débarquait pour la première fois à Montréal pour présenter sa solution au Québec. Quelques-uns d'entre nous communiquaient alors régulièrement avec Maxime Chambreuil qui développait ici, chez Savoir-faire Linux, les premiers marchés et modules canadiens de cette suite open source — comme j'avais eu la chance de le faire moi-même, en Europe, sept ans plus tôt.

Il s'est écoulé sept autres années, depuis, au cours desquelles OpenERP s'est transformé en Odoo. De notre côté, nous avons démarré NUMIGI avec grand succès début 2018 et, moins de sept mois après être devenus intégrateurs Odoo, la reconnaissance de l’éditeur et de notre écosystème nous était acquise. En fait, nous avons connu la croissance historique la plus forte du réseau de partenaires Odoo. et, fin septembre 2018, nous rejoignions le cercle limité des 137 « Partenaires Or » triés sur le volet parmi les 1140 intégrateurs répartis dans le monde entier. Plus de la moitié des membres de l'équipe NUMIGI sont déjà certifiés!

Ce succès, nous n'oublions pas à qui nous le devons. Nous demeurons une équipe concentrée sur nos projets et nos clients.

Le « Odoo 12 Tour » présenté à Québec par NUMIGI

Depuis la publication de la version 12 de sa suite logicielle à l'automne, l'éditeur a entrepris une nouvelle tournée de promotion nord-américaine. Nous avons répondu avec enthousiasme à l'appel en nous associant à la présentation du 26 mars dans la Capitale nationale, la vieille et belle ville de Québec. L’éditeur a mobilisé toutes les ressources possibles pour organiser ce bel événement dans ce lieu emblématique qu’est le Musée de la Civilisation.

Riche de partage et conviviale, la soirée a regroupé environ une centaine de personnes, dont quelque 70 clients ou prospects intéressés par la solution Odoo, soit comme remplaçant, soit comme complément novateur et accessible de solutions de gestion et de comptabilité déjà en place.  Les interventions alternées de Justine Vilain, Bastien Forester (Odoo), Julie Lebrun , Quentin Lavallée-Bourdeau (NUMIGI) et moi-même ont été très appréciées par les participants avec lesquels nous avons échangés tardivement pendant la soirée!

Ces interventions, nous les avons filmées afin de vous permettre de les voir ou de les revoir à volonté. Les voici :

 
 
Odoo 12: une ergonomie transversale,
par Julie Lebrun (NUMIGI)

 
 

Un programme riche de Québec à Montréal

L’éditeur a ainsi présenté ses données et chiffres clés, tandis que les consultants et analystes fonctionnels ont livré des démonstrations en direct des processus de qualification de prospects (CRM), de soumission (vente clients), de génération assistée de commande d’achats au fournisseur (make to order), de livraison, de traçabilité, de facturation, etc. Ensuite, nous avons analysé des cas plus spécifiques à certaines industries, comme la gestion d’une intervention (métiers de services), la publication d’un catalogue produit (commerce en ligne) et les matrices de prévisions (MPS). La soirée se termina par une séance de questions-réponses animée par Daoud Naouri, qui avait accompagné Justine et Bastien depuis San Francisco.



Inédit dans la ville de Québec, cet événement aura permis aux participants de sauver du temps en évitant un déplacement à Montréal comme ce fut le cas en septembre dernier, lors d'une autre rencontre où nous étions également présents. Cependant, pour celles et ceux qui ne pouvaient y assister, une rencontre similaire avait lieu à Montréal le jeudi suivant (28 février). Elle était cette fois animée par Odoo et Marc Cassuto, président de Arche TI, un autre intégrateur basé à Montréal. Cette seconde soirée aborda des sujets complémentaires concernant notamment l’industrie 4.0 et la fameuse IOT Box, particulièrement appréciée par les manufacturiers du Québec.