Webinaire mardi 18 juin 11h30 : Les principaux enjeux des entreprises de services. M'inscrire gratuitement →

L'entreprise qui monte

Numigi souffle ses bougies !

Numigi - Mars 2021 

Il est dit que l'âge critique pour un couple c'est 7 ans et pour une compagnie 3 ans. Mais quel est le rapport me direz-vous ?

C'est pas mal identique, les ingrédients de base sont les mêmes : un projet de construire quelque chose, que ce soit vie familiale ou professionnelle.

Dans les deux cas, il y a des compromis, des joies, des sacrifices, des remises en questions, des naissances (de projets pour une compagnie), des coups durs, des échecs, des nouveaux départs... Mais le plus important , la base du projet, ce qui a fait qu'il a vu le jour, c'est la passion.

Et comme dans un couple, pour que la passion perdure, il faut un travail d’équipe !

3 ans déjà

Ça y est, nous y sommes à la fameuse année critique ! 

Bien des choses se sont passées depuis les débuts de Numigi. 

Sur le plan humain avec des départs et l’intégration de nouveaux Numigiens. Une belle équipe dont nous sommes fiers sans qui, il n’y aurait pas de projets accomplis !

Numigi : 3 ans
Numigi : 3 ans

Des évolutions technologiques

 3500 tests automatisés qui ont permis de livrer avec succès plusieurs centaines mises en production auprès des clients

 Nous avons basculé notre infrastructure technique déjà solide vers Kubernetes pour offrir plus de souplesse envers nos clients et renforcer nos outils de surveillance et maintenance

 Nous avons ouvert avec une interface “user-friendly” nos outils d’intégration continue à l’ensemble des Numigiens. Ainsi, chacun peut effectuer des opérations automatisées, dont celles de générer un environnement de pratique anonymisé en copie depuis la production du client.

 Nous avons affiné nos processus afin que nos clients puissent pratiquer aisément et en sécurité dans leur environnement logiciel bac-à-sable

Des évolutions stratégiques

Dès notre premier semestre, nous avons lancé notre Numidor.

La première campagne Numigi adopte le K  débute en octobre 2019.

La formation et le transfert de compétences est une part importante dans notre quotidien. Nous avons fait les efforts dès le départ pour être organisme de formation agréé. Au-delà des certifications et reconnaissances, c’est un statut qui offre à nos clients des subventions pour les volets formation de leurs projets.

Les Numigiens sont fiers aussi d’offrir un catalogue de formations interentreprises aux clients qui tentent de se débrouiller eux-mêmes avec leur solution Odoo. Nous publions à la veille de notre seconde année un riche catalogue de formations de plus de 140 dates. Ces ateliers de pratique, d’apprentissage et de partage du savoir-faire destinés aux décideurs des compagnies Québécoises couvrent les domaines de la comptabilité, de la gestion analytique, des achats, du crm, des ventes, de la fabrication, des ressources humaines et aussi du développement ou la configuration technique pour les utilisateurs plus avertis.

Beaucoup de nos clients utilisent les produits de Microsoft ou Google. Nous avons choisi de suivre des formations avancées. Cela nous a fait devenir certifiés afin d’offrir des interactions plus fortes aux utilisateurs entre leur progiciel de gestion intégré et leurs outils bureautiques et leurs sites internets.

L’aisance des Numigiens concernant la gestion et la comptabilité avec Odoo a conduit plusieurs de nos clients à vouloir préparer la paie de leurs employés. Nous avons actualisé des recherches et modules que nous avions eu la chance d’initier en 2014 et démarré la production de la paie fin 2019 conforme aux exigences gouvernementales de Revenu Québec et de l’Agence du Revenu du Canada.


Numigi : 3 ans
Numigi : 3 ans

Gratitude et reconnaissance

Nous avons choisi de déployer dès notre démarrage tous les processus de la compagnie exclusivement dans notre Isidor (nom de notre outil de gestion interne), tout comme nous nommons tous les projets clients d’ailleurs. 

Nous avons la chance d’avoir :

  • des clients fidèles et reconnaissants, qui vont jusqu’à nous prescrire auprès de leurs connaissances et apporter de nouveaux projets.

  • des partenaires d’exceptions qui connaissent particulièrement nos atouts et faiblesses. Ils nous relaient vers de nouveaux contacts et partages

Conclusion

Comme beaucoup de compagnies, l’année écoulée s’est révélée complexe. Nous sommes bien contents de l’avoir franchi !

Nous continuons notre plan d’affaires et voyons les prochaines années :

  • avec une équipe dynamique

  • poursuivre avec notre autofinancement

  • continuer et développer l’incubation de nouveaux projets par la naissance ou la co-création de nouvelles structures.


Numigi : 3 ans

Quelques anecdotes autour des 3 ans

Julie a un souvenir mémorable des 3 dernières années. Le voyage en Belgique avec Julien, Bruno et Quentin pour assister à la présentation de la version 13 de Odoo. De superbes rencontres avec d’autres intégrateurs, des journées bien remplies à assister à des conférences, suivi de soupers tardifs avec des amis et collègues d’autres pays et les fins de soirées tranquilles à discuter de projets passés, actuels et futurs !

Julien raconte les multiples déménagements de bureaux partagés à plusieurs places dans Montréal. La première année (Wework, où nous pouvions profiter de la bière gratuite. Spaces, trop corporatif pour Numigi. Maison Notman avec son aspect rustique) pour enfin trouver nos bureaux préférés (Hedhofis) pour l’équipe de Montréal.

Quentin parle des rencontres de soir et de fin de semaine à monter le projet, discuter des orientations. Et particulièrement les soirées de partage de nos aspirations et ainsi que la longue nuit pour le nom puis le slogan de Numigi. Les discussions de machine à café au départ devenues des projets qui ont vu le jour aujourd’hui : Kiwi, BDS...

Bruno nous fait part d'une belle coïncidence avec les chiffres. La signification de Numigi apparaît régulièrement : le hasard du calendrier fait que nous avons atteint l’activité 33333 à la veille de nos 3 années !