Culture d'entreprise: « Parlez-vous le Numigien? »

Vous avez peut-être déjà lu, dans nos billets et publications, des mots aussi improbables que “Numidor”, "Numicar", "Numicafé"ou “Numikademy”. Ces néologismes sont à la fois des catalyseurs et des marqueurs de notre culture d'entreprise. Explications.

  par Ruth Benzekri - 18 février 2019

Chez Numigi, l’esprit de partage et d’appartenance aux mêmes valeurs est si fort que, de manière très naturelle, nous nous sommes vite identifiés comme « les Numigiens ». Chaque membre de l’équipe, en effet, contribue au succès et à l’évolution de l’entreprise. C’est donc bien normal que l’on s’y identifie.

Pour renforcer cet esprit d’appartenance et de partage, nous sommes même allés plus loin en déclinant notre identité commune à l’infini, donnant des noms fictifs à nos projets internes, à nos séances de travail... et même à notre voiture de compagnie, rebaptisée « Numicar »!

Appartenance et créativité

Comme expliqué dans cet article récemment publié sur LinkedIn par France Coissard, une psychologue du travail:

 « L’appartenance à un groupe est plus forte qu’un sentiment, c’est un besoin pour l’homme, une nécessité. » 


Prenons, par exemple, le terme « Numikademy ». Nous avons instauré des journées de formations internes et de transmissions des compétences permettant à chaque Numigien d’enrichir ses connaissances. Nous souhaitions donner un nom, une sorte de mot-clé résumant et rafraîchissant ce concept de “formation interne” — un mot accrocheur, lié à l’identité de l’entreprise et à ses valeurs. De là est venue l’idée de nommer nos activités en reprenant une partie du nom de l’entreprise — le préfixe Numi — et permettant de nous identifier en tant que Numigiens, grâce à un suffixe rappelant le thème de la journée. 

D’où la formule suivante: 

Formation ⇒ Enseignement ⇒ Académie ⇒ « Numikademy »


J'emprunte les deux citations qui suivent à Hind Kadiri, une spécialiste marocaine de la culture d'entreprise. Je les ai trouvé dans cet autre article inspirant qui vaut le détour.

« Une entreprise où règne un puissant sentiment d’appartenance est une entité dans laquelle on est fier et heureux de travailler. C’est aussi une entité plus performante et créative. »

À vous de jouer !

Vous aussi impliquez vos équipes en développant votre propre marque interne ! Cela aura un effet très positif, renforçant notamment le sentiment d’appartenance et développant la créativité. 

« Lorsque vous vous sentez autorisé à vous exprimer et que vos idées comptent, n’êtes-vous pas plus enclin à vous investir activement, à vous sentir partie prenante de l’organisation et à développer un sentiment de plus grande responsabilité ? »

Personnellement, je trouve cela bien plus « fun » et motivant de participer à des journées « Numikademy » plutôt qu’à des journées de formations internes. Pouvoir m’exprimer librement me permet d’être encore plus créative. Bref, je suis une Numigienne et, donc, une adepte du sentiment d’appartenance dont j'espère avoir partagé les aspects les plus fondamentaux avec vous!

 Les Numigiens et leurs fameux « Numi-shirts » jaunes ?!?


Non, rassurez-vous, nous ne sommes pas allés jusque là! 😜

Cette photo de l'équipe Numigi en compagnie de Yosiat Gimbernard, chef des Communications produit, Amériques, chez Odoo, a été prise lors du Odoo  Roadshow de septembre dernier.

Notre sentiment d'appartenance à Numigi ne nous empêche pas d'être fiers acteurs de la communauté Odoo ainsi que des fournisseurs engagés et loyaux envers chacun de nos clients !