Webinaire mardi 18 juin 11h30 : Les principaux enjeux des entreprises de services. M'inscrire gratuitement →

Et demain, votre nom de projet !

Pourquoi nommer un projet ?

Selon l'expérience et les outils utilisés, il est idéal que chaque projet TI ait un nom autre que celui de la compagnie ou que celui du logiciel.

Découvrez l'intérêt de baptiser votre projet

baptiser-nom-projet

Un projet a une durée déterminée avec une date de début et de fin. Lorsque vous le nommez, vous faites en sorte de voir la ligne d’arrivée. Si tous vos projets portent le nom de votre compagnie, vous aurez l’impression que ça ne se termine jamais et cela peut décourager certaines personnes. 

Il est satisfaisant d’atteindre le fil d’arrivée et débuter ensuite un nouveau projet avec de nouveaux objectifs.

Votre compagnie a certainement plusieurs projets en cours. Cela permet de distinguer le projet concerné des autres chantiers que vous pouvez être amenés à accomplir.

Le fait de le nommer le rend facilement identifiable pour ses projets de recherche et développement (R&D) et traçable dans les investissements, les dépenses et recettes fait autour de ce projet.

Ce nom se retrouvera à plusieurs endroits comme dans vos accès, dans la documentation, dans les url...

Assurez sa confidentialité

confidentialité-compagnie

Privilégiez le nom de votre projet lors de vos discussions, si des oreilles indiscrètes étaient à l’écoute, elles n’auraient aucune idée de quelle compagnie vous parlez.



Faites appel à votre créativité !

inspiration-histoire-outils-créativité-marque-entreprise

Pour vous aider à trouver un nom, vous pouvez vous inspirer de l’histoire, de votre vécu ou d’outils.

Selon la portée de votre projet, il demeure essentiel de trouver un nom simple et court, qui peut être compris facilement, dont la saisie dans vos applications n’est pas interprétable, que sa lecture soit facile (écarter les caractères spéciaux)...

Certains s’inspirent de la mythologie, de personnages célèbres, de villes ou lieux, de prénoms de proches qu’ils apprécient… 

D'autres exploitent des outils de génération aléatoire.

Plusieurs sont disponibles (https://fr.shopify.ca/blog/46141893-10-generateurs-de-noms-d-entreprise-pour-lancer-votre-marque)


Le nom d’un projet reflète rarement votre métier ou son contenu.

Pour vous l’illustrer, voici quelques retours d'expériences et les noms avec lesquels d’autres projets ont été baptisés.

  • Métis : déploiement, paramétrages et personnalisation d'une suite d'applications open source pour la gestion du suivi CRM et des partenaires avec des action de "Marketing Automation"

  • Wasabi : intégration et déploiement d’un ERP open-source en remplacement d’une myriade de solutions et outils différents au sein d’un fabricant de produits pour la construction

  • Balthazar : déploiement d’une solution coffre-fort de données

  • Bamboo : Intégration d’une plate-forme de gestion collaborative
    Un pôle de compétitivité souhaite remplacer son outil de gestion et comptabilité par une solution web collaborative

Vous avez un projet en TI ?
Il nous fera plaisir de répondre à votre demande.