Webinaire mardi 18 juin 11h30 : Les principaux enjeux des entreprises de services. M'inscrire gratuitement →

Avons-nous la "meilleure" approche ?

Organisation / Télétravail / Conciliation famille-travail

Numigi - Mars 2022 

Avons-nous la "meilleure" approche ? Retour sur notre expérience depuis la crise sanitaire 

Deux ans déjà !
En temps normal, il se passe déjà beaucoup de chose en deux ans dans la vie d'une compagnie.
Ces jours de mars 2020, où notre routine a été fortement ébranlée, il a fallu se réinventer !
Changement brutal, nouvelle organisation, rassurer son équipe, ses clients et partenaires : des défis quotidiens possibles à surmonter et plutôt enrichissants !

La réactivité de l'organisation lors du passage au télétravail

Dans l'incertitude quant à la durée et après diverses réflexions sur comment gérer cette situation, la décision de rapatrier nos matériels (depuis nos locaux vers nos bureaux personnels)  a été prise.

À l'époque, nous avions la chance d'avoir déjà la possibilité de faire des journées de télétravail. Nos outils technologiques bien en place et notre organisation étaient donc adaptés en partie à cette réalité.

La transition s'est donc bien faite et le télétravail est devenu une seconde nature pour Numigi. 

Numigi : avons- nous la meilleure approche ? réactivité de l'organisation
Numigi : avons-nous la meilleure approche ? avantages et inconvénients

Avantages et inconvénients

Il est évident que faire du 100% télétravail ne présente pas que des avantages. Les Numigiens partagent leurs avis sur la question.

Pour ce qui est des avantages :

Zéro transport, chouette on peut dormir plus longtemps 😉 Et bien content de ne pas avoir à sortir sous une tempête de neige !

  • Gain de temps lié aux déplacements (pour se rendre au bureau ou chez les clients)  donc plus de temps profitable à travailler sur des projets

  • Diminution des coûts de transports

  • Permet une grande flexibilité dans la gestion du temps et du lieu de travail (chalet ou autres) et des activités familiales. La conciliation famille / travail prend tout son sens !

  •  Moins de distraction, concentration et performance améliorées 

Pour ce qui est des inconvénients :

  • Le changement des interactions avec ses collègues est ce qui revient le plus souvent. Le fait d'être en virtuel réduit le coté social de la vie en entreprise. Les discussions spontanées et informelles autour de la machine à café nous manquent et c'est bien normal ! Mais,  en même temps cette évolution réduit drastiquement les discussions “off” et assure un meilleur partage des informations qui nous tient à cœur.

  • Autre point important, la nécessité d'avoir son "coin" à part, un endroit confortable pour travailler. Dissocier travail et maison est primordial. Une réorganisation du domicile est parfois obligatoire pour la mise en place de la frontière espace de travail / espace familial.

Quels changements sur la façon de travailler ?

Notre Numicafé quotidien s'est transformé en Numicafé virtuel. Il est indispensable pour nous. C'est le moment où nous nous retrouvons pour parler des projets et échanger des informations. Il nous permet de garder le contact et de partager des moments agréables.

Pour ce qui est du travail en lui-même, pas de changement majeur sur le fond. Il y a toujours beaucoup de planification d'ateliers.

Sur la forme, il est parfois plus simple d'être dans le même bureau pour apporter son aide et expérience sur une discussion. 

Du point de vue des opérations avec les clients, l'on peut dire que ça a été bénéfique sur plusieurs points comme :

  • Les participants sont mieux concentrés lors des formations sur des plus courtes durées

  • Les utilisateurs et chargés de projets ont pris l’habitude de mieux définir et formaliser leurs besoins et questions

  • Les équipes ont accès à des supports vidéos de formation sur des éléments qui n’auraient pas nécessairement été enregistrés en présentiel

  • Les coûts liés aux déplacements des équipes entre sites ont disparu

Concernant le travail avec les collègues, le changement reste mineur car l’équipe était déjà sur plusieurs bureaux dans la province.

Toutefois, cela vient augmenter les risques de dilution de la culture d’entreprise, et augmenter le formalisme dans la collaboration interne qui est généralement réglée rapidement à la suite d’une question lancée à la volée ou autour d’un café.

Numigi : avons-nous la meilleure approche ? Quels changements sur la façon de travailler ?
Numigi : avons-nous la meilleure approche ? L'impact sur le travail d'équipe chez Numigi

L'impact sur le travail d'équipe chez Numigi

La collaboration était déjà super développée chez Numigi. L’entraide est nécessaire dans notre métier du fait de la complexité et de la diversité des sujets traités.

Les outils utilisés permettent d’échanger en direct via notre messagerie instantanée ou démarrer une visioconférence pour travailler avec ses collègues. Par contre, il y a moins de spontanéité, les entraides informelles sont plus rares et souvent passent par des réunions planifiées dans l’agenda. Heureusement nous avons fait un gros effort sur nos processus d'accueil et intégration des nouveaux Numigiens.

Le travail en équipe requiert plus de formalisme, une planification plus rigoureuse.

Nous constatons que notre travail en équipe conserve la même dynamique, il demande simplement une plus grande autonomie et discipline de ses membres. 

De plus, un enjeu supplémentaire de formation peut apparaître quand un membre de l’équipe a besoin de développer ou monter en compétences sur de nouveaux périmètres. 

L'importance des ateliers de travail et activités sociales

Nos Numikadémy, les ateliers de travail et de formations internes, étaient déjà une pratique courante avant le télétravail.
Il était donc important de les maintenir pour conserver une cohésion d’équipe, enrichir le savoir et aussi sociabiliser.

Compliqué parfois à organiser avec les restrictions sanitaires, les journées activités sociales se sont imposées comme une pratique à tenir de manière récurrente pour conserver l’équipe soudée.

Ce sont des moments de connexion qui permettent de relâcher la pression du quotidien, construire un actif émotionnel avec les autres membres de l'équipe et bien sûr avoir du "fun" !

Numigi : avons-nous la meilleure approche ? Numikadémy et activités sociales

En conclusion

Avons-nous la "meilleure" approche ? 

Peut-être que oui, peut être que non.

Ce qui est sûr c'est que le télétravail chez Numigi fonctionne bien et que ça nous convient parfaitement !

Notre charte déjà en place ainsi que nos engagements pour la conciliation famille et travail nous ont bien aidé pour la transition. 
Il a fallu s'adapter, s'organiser, se créer un espace de travail à la maison. Des défis très enrichissants !

Nous avons également la chance d’être dans un métier où le télétravail est accessible. Il est clair que des composantes importantes rendent cette pratique possible : technologie et organisation. Une compagnie qui n’est pas équipée ou organisée pour basculer en télétravail a des risques de voir sa productivité diminuer, ou même des frustrations émerger chez les équipes ou les clients. 

Bien sûr, cela engage seulement les Numigiens, nous parlons là de notre propre expérience !

Et vous, quelle a été la votre ?