Comment choisir un partenaire Odoo en 2025?
Définition, rôles, missions et avantages de travailler avec un partenaire Odoo.

Avec plus de 3 400 partenaires Odoo dans le monde, choisir le bon intégrateur est une décision stratégique majeure pour toute PME. Les partenaires Odoo se multiplient et on observe cette même tendance à l’échelle locale.

En 2018, il y avait 20 partenaires au Canada alors qu’en 2025, il y a plus de 100 partenaires Odoo canadiens. C’est encourageant pour nos entreprises locales qui sont de mieux en mieux conseillées et équipées de technologies efficaces, comme un ERP. C’est bénéfique pour l’éditeur Odoo qui gagne en popularité mondiale et pour les partenaires qui trouvent des missions à proximité.

Si vous souhaitez débuter un projet ERP dans votre entreprise, cet article est fait pour vous aider à choisir un intégrateur Odoo.

Dans cet article, nous allons explorer tout ce qui est lié au processus de sélection du meilleur partenaire Odoo pour lancer un projet. Leurs missions, leurs rôles, et les avantages de faire affaire avec un partenaire. Puis comment devenir partenaire, les types de partenariats et les sources de revenus.

À la fin de l'article, on partage notre expérience comme ancien partenaire et comme utilisateurs d'Odoo depuis 2005, alors que l'ERP était nommé TinyERP à cette époque.

                                            À quoi sert un partenaire Odoo?

                                            1. Le rôle du partenaire Odoo

                                            Un partenaire Odoo offre des services relatifs à l'implémentation du progiciel Odoo.

                                            Voici les rôles et utilités d'un partenaire Odoo, basés sur les informations provenant du contrat officiel entre le partenaire et l’éditeur :

                                            • Le partenaire prend le rôle du référent pour le client, c’est avec le partenaire que le client communique tout à propos du projet d’intégration, du logiciel, du support, etc. C’est lui qui a le rôle de maintenir les applications du client.

                                            • Le partenaire offre généralement des services de formation à l’utilisation du logiciel. Le partenaire est le point de contact principal pour tout ce qui touche au projet d'intégration. Toutes les communications passent par lui afin d’éviter au client de jongler entre différents interlocuteurs.

                                            • Le partenaire Odoo ne fait pas juste vendre le logiciel. Il possède une connaissance avancée des bonnes pratiques et des fonctionnalités pour offrir des formations complètes. De plus, il a accès à la base de connaissances d’Odoo et possède des certifications pour être en mesure de répondre aux besoins de son client.

                                            2. La mission du partenaire Odoo

                                            Un partenaire Odoo a pour mission principale d’accompagner les entreprises dans leur projet d’intégration d’ERP. Il s’agit d’accompagner l’entreprise avant, pendant et après le déploiement du logiciel de gestion.

                                            • Avant la phase d’implémentation, le partenaire va auditer et analyser les besoins du client. Puis il va identifier les applications nécessaires pour répondre aux problèmes du client. Ensuite, il va planifier le projet, définir les jalons, gérer les risques et mobiliser les équipes du client au changement et nouvelles méthodes de travail.

                                            • Pendant la phase d’implémentation, le partenaire Odoo s’occupe du déploiement technique, c’est-à-dire l’intégration avec les systèmes existants chez le client et la migration des données. Il forme les utilisateurs du client pour optimiser leur travail dans le nouvel outil. Puis tester et valider que tout le système est stable, performant et fonctionne comme prévu.

                                            • Après, le partenaire assure le support technique, fait évoluer la solution pour s’adapter à l’évolution de l’entreprise et peut proposer des formations avancées.

                                            Un partenaire Odoo a une deuxième mission auprès de l’éditeur Odoo qui consiste à promouvoir et vendre le logiciel Odoo dans sa version Enterprise à des clients.



                                            Comment choisir le bon partenaire Odoo pour votre entreprise ?

                                            Voici les questions à se poser pour choisir le bon partenaire Odoo :

                                            1. Est-ce que le partenaire est un spécialiste d'Odoo?

                                            C’est certain qu’un partenaire qui est exclusivement intégrateur du logiciel Odoo sera plus expert et spécifique sur ce logiciel de gestion qu’un intégrateur de multiples applications et ERP.

                                            Concrètement, un intégrateur ERP peut-être généraliste en proposant des services sur divers ERP (SAP, Microsoft Dynamics, Oracle et Odoo) ou spécialiste en proposant des services sur une seule solution ERP (exclusivement Odoo, comme Numigi).

                                            2. Est-ce que le partenaire est dédié à l'intégration d'Odoo?

                                            Un partenaire Odoo peut également proposer une panoplie de services informatiques ou d'autres services comme comptables, ressources humaines, etc.

                                            L’ampleur d’un projet d’intégration ERP nécessite que le partenaire et le client soient pleinement impliqués dans le projet. Pour le fournisseur de services, l'intégration Odoo ne devrait pas être une activité secondaire.

                                            Selon nous, c'est vraiment important de confirmer que l’intégration Odoo est l’activité principale ou unique de l’entreprise et qu'en tant que client, vous serez la priorité.

                                            3. Est-ce que le partenaire est un revendeur ou un intégrateur?

                                            Le nombre de client d'un partenaire Odoo est un des éléments les plus mis en avant par l'éditeur. Certains partenaires vendent en grand nombre les licences Enterprise au détriment de la qualité de conseils, de formation, de services d’intégration et de support. Se fier uniquement au nombre de clients n'est pas une bonne idée.

                                            Pour cela, c'est important de connaître les différences entre un revendeur et un intégrateur.

                                            4. Est-ce que le partenaire promet un déploiement en un temps record?

                                            En tant que client, c'est évident que l'on recherche la rapidité, certains partenaires l'on bien compris. Toutefois, il vaut mieux prendre du recul sur les promesses de déploiement rapide. Un projet ERP est une transformation numérique majeure pour une PME, c’est un projet sur le long terme qui va au-delà de l'installation d'un logiciel.

                                            Tous les partenaires sont conscients qu'un client veut un ERP le plus rapidement possible en production. Mais un partenaire sait aussi qu'un déploiement rapide représente des risques importants et non négligeables. Un partenaire doit sensibiliser un client qui veut brûler des étapes et aller trop vite vers le Go Live.

                                            Checklist pour choisir le bon partenaire Odoo

                                            Comment un partenaire Odoo peut-il gagner de l'argent?

                                            Généralement, un partenaire Odoo gagne de l'argent de deux manières.

                                            1. Avec les commissions sur les services Odoo vendus

                                            Un partenaire va recevoir des commissions selon le service Odoo qu’il vend à son client.

                                            Attention, le pourcentage de commission n’est pas le même selon le type de service vendu et selon le niveau de partenariat avec l’éditeur.

                                            • La vente d’Odoo Enterprise rapporte 10% de commissions aux partenaires Learning et Ready, 15% de commissions aux partenaires Silver, 20% de commissions aux partenaires Gold.

                                            Si un partenaire renouvelle un contrat avec un client, le partenaire reçoit également une commission.

                                            • La vente d’Odoo SH rapporte 10% de commissions aux partenaires Learning, 50% de commissions aux partenaires Ready, Silver, Gold.

                                            Par contre, cette commission est limité à 180$ maximum par contrat mensuel et limitié à 1 728$ par contrat annuel.

                                            • La maintenance des modules supplémentaires rapporte 82% de commissions à tous les partenaires (Learning, Ready, Silver, Gold).

                                            Pour recevoir cette commission, Odoo délègue la maintenance des modules supplémentaires au partenaire qui en devient le responsable. Tant que le client du partenaire ne manifeste pas à Odoo l’envie d’arrêter de collaborer avec le partenaire, la commission est versée.

                                            Les commissions perçues par un intégrateur ERP sont rarement la source de revenu principale.

                                            Un partenaire génère ses revenus principaux en vendant ses propres services.


                                            2. Revenus générés par la vente de ses propres services liés à Odoo

                                            Habituellement, la source de revenu principale correspond aux services vendus par le partenaire, qui peuvent être:

                                            • Les services d'implémentation du logiciel Odoo chez les clients

                                            • La personnalisation et le développement d’applications

                                            • Le support et la formation des utilisateurs

                                            • La consultation pour aider les clients à optimiser leur utilisation de l'ERP

                                            Évidemment, un intégrateur ERP peut trouver d’autres façons de générer des revenus, ici, on vous a présenté les 2 manières les plus courantes.

                                            Quelques détails du contrat entre l'éditeur et le partenaire Odoo

                                            Un partenaire Odoo est un revendeur du logiciel non exclusif. Il peut promouvoir et vendre des services et des solutions autres que Odoo Enterprise à ses clients. Par exemple, un partenaire Odoo peut également être en partenariat avec un autre éditeur d'ERP.

                                            L'engagement entre le partenaire Odoo et l'éditeur du logiciel est de commercialiser en priorité la version Enterprise du logiciel Odoo auprès de ses prospects et ses clients. Si nécessaire, un partenaire Odoo Enterprise peut vendre ses services sur d'autres versions du logiciel comme Odoo Community.

                                            Dans le cadre du partenariat avec Odoo, il faut que le partenaire d'intégration mette tout en œuvre pour vendre des contrats de la version Enterprise d’Odoo à ses clients en priorité.

                                            Un partenaire Odoo doit proposer la version communautaire en dernier recours à son client. À ce sujet, retenez ce que dit Fabien Pinckaers, le fondateur d’Odoo : « Odoo Community est le plus gros concurrent d’Odoo Enterprise. »

                                             
                                             

                                            Les différents types et niveaux de partenaires Odoo

                                            Il existe 4 niveaux de partenaires au total, divisés dans 2 types de programmes différents.

                                            Schéma des différents niveaux de partenaires Odoo

                                            1. Les partenaires en apprentissage, appelés « Learning Partners »

                                            Le premier niveau du programme pour les partenaires en apprentissage est destiné aux entreprises qui débutent dans l'écosystème Odoo. Ces partenaires sont en phase de démarrage avec Odoo. Ils sont aptes à fournir des services Odoo et peuvent déjà avoir des clients. Il est aussi possible que vous soyez dans les premiers projets de ce partenaire en faisant affaire avec un partenaire en apprentissage. 

                                            À noter qu'il semble plus difficile de trouver des partenaires en apprentissage car à ce niveau, le partenaire n'obtient pas de visibilité officielle de la part de l'éditeur Odoo.

                                            Un « Learning Partners » est au premier niveau de partenariat. Il s'agit surtout d'un niveau temporaire, le temps d'acquérir l’expérience requise et viser les niveaux suivants.

                                            2. Les partenaires officiels, appelés « Official Partners »

                                            Le second programme pour les partenaires officiels permet à un partenaire expérimenté d'être référencé dans la liste des partenaires officiels sur le site d'Odoo.

                                            Les 3 niveaux actuels des partenaires officiels Odoo sont partenaires Ready, Silver ou Gold.

                                            Comment le niveau d'un partenaire Odoo est-il évalué?

                                            Le niveau d'un partenaire officiel Odoo est déterminé selon les critères définis par l'éditeur et disponible à tous selon l'accord de partenariat Odoo.

                                            Le niveau de partenariat (Ready, Silver, Gold) est ré-évalué tous les trimestres.

                                            Le niveau est attribué selon:

                                            • Le nombre de nouveaux utilisateurs Odoo Enterprise vendus par année

                                            • Le nombre de ressources internes certifiées

                                            • Le taux de rétention de clients (pour les partenaires Silver et Gold)

                                            Selon les performances d'un partenaire, il peut changer de niveau lors des ré-évaluations à chaque trimestre. Un partenaire Odoo peut autant être promu au niveau supérieur que relégué au niveau inférieur.

                                            Deux employés de Numigi travaillent sur un canapé avec un MacBook Air

                                            Pourquoi Numigi a renoncé au partenariat Odoo ? 

                                            Numigi a renoncé au statut de partenaire Odoo pour continuer à proposer les versions Odoo communautaires, souvent plus adaptées aux réalités de nos clients.

                                            Cette décision n'empêche pas Numigi d’accompagner les PME du Québec avec Odoo Enterprise, mais nous permet de proposer des alternatives communautaires et hébergées sur des serveurs au Canada à nos clients.

                                            En 2019, Numigi a souhaité mettre fin au contrat de partenaire or avec l'éditeur belge. Notre version favorite est la communautaire et le partenariat avec l’éditeur n’était plus aligné avec notre proposition de services. Odoo Community étant le concurrent direct d’Odoo Enterprise, l’éditeur nous a régulièrement rappelé qu’il fallait vendre des licences Enterprise en priorité. Mais vendre des licences ne correspond pas aux valeurs de Numigi.

                                            Pourquoi choisir Numigi comme intégrateur Odoo?

                                            Existe-t-il des partenaires Odoo Community?

                                            La notion de partenaire a été mis en place par l'éditeur pour Odoo Enterprise. Bien que certains partenaires Odoo Enterprise proposent des services également sur la version communautaire, cette pratique n'est pas appréciée par l'éditeur.

                                            Il existe des intégrateurs Odoo, comme Numigi, qui ne sont pas en contrat de partenariat avec l'éditeur et proposent des services Odoo tant dans la version communautaire que dans la version entreprise.

                                            Les avantages de travailler avec un intégrateur Odoo qui n'est pas en partenariat

                                            • Il n'y a pas besoin d'être en partenariat avec Odoo pour intégrer Odoo. Numigi peut déployer Odoo Enterprise.

                                            • Il n'y a pas de conflit d'intérêt entre le client, l'intégrateur et l'éditeur. Numigi n'a pas besoin de répondre aux exigences du contrat avec l'éditeur, comme l'a un partenaire Odoo.

                                            • La version communautaire d'Odoo est gratuite, Numigi fait épargner les coûts de licences mensuels par utilisateurs de la version entreprise.

                                            Odoo Community, c’est la version Open Source de l’ERP. La version communautaire représente 80% des fonctionnalités, le 20% restant correspond à des applications propriétaires et payantes développées par l'éditeur.

                                            Si vous ne savez pas ce qu'est un logiciel Open Source, on a tout expliqué, identifié les avantages et l’intérêt de privilégier une solution ouverte à une solution fermée.

                                            C’est grâce à la communauté Odoo que le logiciel est si complet et populaire. La communauté compte plus de 20 000 contributeurs partout dans le monde, dont les Numigiens.

                                            Arriverez-vous à trouver les Numigiens qui se cachent sur cette photo?



                                            Si vous aimez notre approche que vous recherchez un intégrateur Odoo, les Numigiens sont là pour vous accompagner.

                                            Parlez à un Numigien

                                            Numigi fait partie des meilleurs entreprises canadiennes selon Forbes.

                                            J'ai un projet ERP